Nous le savons tous, rien de plus agréable que d’obtenir le premier rendez-vous tant espéré avec la personne de votre coeur. Malheureusement, certains faux-pas ou certaines maladresses lors de cette première rencontre peuvent mettre un terme brutal à la relation avant même qu’elle ne commence. Afin de vous éviter cela, voici une liste des 5 choses à absolument éviter lors du premier rendez-vous.

Établir des comparaisons avec une ancienne relation

La plus grosse erreur que vous pourriez faire lors de cette rencontre et de comparer votre partenaire à votre ex petit(e)-ami(e), époux/se. Que ce soit en positif ou en négatif, sur son physique ou sa façon de s’habiller, sur ses goûts alimentaires ou son travail, évitez toute mise en parallèle ! Vous risqueriez de blesser ou de vexer la personne, et donc de la faire fuir. De plus, cela peut renvoyer de vous l’image d’un homme ou d’une femme bloqué(e) dans le passé, qui n’est pas encore prêt(te) à débuter une nouvelle histoire.

Raconter ses problèmes...tous ses problèmes !

Un premier rendez-vous, c’est le moment idéal pour se découvrir un peu plus mutuellement. Une opportunité pour parler de vos points communs, et raconter vos vies. Cependant, évitez d’en faire le “moment vérité” durant lequel vous livrez l’ensemble de vos traumatismes et blessures intimes. Quelques confessions oui, mais un déballage trop personnel ou gênant de vos problèmes, non ! N’oubliez pas que la personne en face de vous ne vous connaît pas encore vraiment. Lui raconter l’ensemble de vos problèmes dès le premier rendez-vous pourrait lui faire peur et la faire fuir.

Faire subir un interrogatoire

Il est vrai que durant le premier rendez-vous vous allez mutuellement vous poser des question afin d’apprendre à mieux vous connaître. Cependant, attention à ne pas en faire trop ! Posez des questions pertinentes, qui vous intéressent tous les deux. Ne bombardez pas votre interlocuteur/trice de questions personnelles ou complètement hors de propos. Prenez le temps de poser des questions à tour de rôle, et surtout soyez attentifs/ves aux réponses.

Aborder les sujets qui fâchent

Vous souhaitez profiter de ce premier rendez-vous pour en savoir un peu plus sur la personne en face de vous, et c’est bien normal. Cependant, attention de ne pas aller trop loin trop vite dans les sujets que vous aborderez ensemble. Religion, positionnement politique, antécédents médicaux….Conservez ces sujets “sensibles” pour des rencontres ultérieures, lorsque vous serez plus à l’aise avec l’autre. Ainsi, vous ne prendrez pas le risque de froisser ou de mal comprendre votre interlocuteur/trice, et vous vous offrez un premier rendez-vous agréable, placé sous le signe de la simplicité.

Vouloir aller trop vite

Vous avez attendu ce rendez-vous depuis des jours, voire des semaines. Vous avez donc, naturellement, une certaine impatience face aux enjeux qu’il représente. Pour autant, attention à ne pas précipiter les choses. Même si vous parlez avec la personne depuis longtemps et que vous avez l’impression de déjà la connaître, considérez ce rendez-vous comme votre première “vraie” rencontre et agissez en conséquence : ne soyez pas trop brusque ou trop direct dans vos attentes et dans la façon de les exprimer. Votre interlocuteur/trice ne vous doit rien, et vice-versa. Au contraire, c’est justement durant ce rendez-vous que vous prendrez ensemble la décision ou non d’aller plus loin.

Ces 5 règles simples vous permettront de profiter d’un premier rendez-vous sans stress, durant lequel vous pourrez vous concentrer sur le plaisir de rencontrer l’autre personne. Nous pourrions les résumer en un seul conseil : passez un bon moment et profitez-en !